03 23 60 80 25
livenais@wanadoo.fr
Pour solder votre voyageCliquer ici

Jura et Franche Comté

En bref

Descriptif

jour 1 : Départ pour Malbuisson

Départ de notre région le matin pour Malbuisson. Déjeuner libre en cours de route. Installation en hôtel*** situé au bord du lac de Saint-Point, 3e lac naturel de France. Apéritif d’accueil, dîner et logement.

jour 2 : Arbois - Salins les Bains

Petit déjeuner et départ à travers les 1er versants jurassiens jusqu’au vignoble d’Arbois. Découverte d’Arbois, patrie de Louis Pasteur. Visite d’une cave artisanale, au coeur d’une ancienne abbaye. Dégustation de différents cépages et des «vins précieux», le vin jaune et le vin de paille. Continuation à travers la forêt de Chaux. Arrêt photo sur le site de la Saline Royale d’Arc et Senans. Déjeuner à Salins les Bains et l’après-midi, visite guidée des anciennes salines royales. Puis continuation jusque la vallée et les gorges du Lison avec balade jusqu’à la source du Lison et ses eaux jaillissantes. Retour à l’hôtel par les plateaux du Haut-Doubs, dîner et logement.

jour 3 : la Source du Doubs à Baume les Messieurs

Petit déjeuner à l’hôtel et départ par Mouthe jusqu’à la Source du Doubs. Circuit par les hauts plateaux du Jura et visite de l’atelier d’un artisan lapidaire, taille des pierres fines et du diamant. Déjeuner en auberge de montagne (ancienne ferme d’alpage). L’après-midi, continuation jusque Baume Les Messieurs et visite de son abbaye. Retour par Nozeroy, découverte de cette cité médiévale. Dîner de spécialités jurassiennes et logement.

jour 4 : journée du terroir

Petit déjeuner à l’hôtel et route vers Métabief pour la visite d’une fromagerie traditionnelle de montagne. Descente dans les caves d’affinage et dégustation. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, route vers Pontarlier avec arrêt photo au pied du château de Joux perché sur un promontoire rocheux. Visite d’une distillerie à Pontarlier avec dégustation d’absinthe et des alcools régionaux. Puis visite guidée d’un tuyé, ferme comtoise avec son immense cheminée fumoir où fument des milliers de saucisses et jambons, symbole de la gastronomie comtoise. Dégustation des produits de la maison. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

jour 5 : Besançon - Ornans - Source de la Loue

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Besançon. Découverte de la ville, ses fortifications Vauban, la boucle du Doubs, ses chefs d’oeuvre Renaissance et visite de la citadelle, site exceptionnel qui surplombe la ville. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, continuation jusque Ornans, cité de charme surnommée la «Venise comtoise» et découverte de la cité. Puis par la vallée de la Loue et les gorges de Nouailles, vous rejoindrez la Source de la Loue pour une excursion. Retour à l’hôtel. Dîner de gala, soirée dansante et logement.

jour 6 : Retour

Petit déjeuner à l’hôtel et route du retour vers notre région. Même itinairaire qu’à l’aller. Déjeuner libre en cours de route. Arrivée en fin de journée.