03 23 60 80 25
livenais@wanadoo.fr
Pour solder votre voyageCliquer ici

Caen - Cherbourg - Plages du Débarquement

En bref

Mémorial de Caen - Cherbourg et le Cap de la Hague - Les Plages du Débarquement et le musée d'Arromanches

Descriptif

jour 1 : Mémorial de Caen

Départ de votre région le matin en autocar pour Caen. Arrivée vers 12H00 pour le déjeuner au restaurant. A 13H30, visite du Mémorial de Caen, lieu unique sur l’histoire du XXe siècle. La 1e partie de la visite situe le Débarquement en rappelant les causes lointaines du conflit et ses conséquences. La 2ème partie présente le monde à l’heure de la Guerre Froide. Une dernière partie explique les mécanismes de construction de la paix et comment on peut y contribuer. Départ de Caen 17H15 en direction de l'hôtel. En cours de route, visite d’une cidrerie avec explication de la fabrique depuis les pommes au cidre et au calvados suivie d’une dégustation. Arrivée à l’hôtel, installation dans les chambres, dîner et logement.

Jour 2 : Cherbourg et la cap de la Hague

Petit déjeuner à l’hôtel et départ pour Cherbourg. Visite de la Cité de la Mer : située sur le site historique de la gare maritime transatlantique, voyage de 3H00 au centre de la mer avec découverte de l’incroyable aventure des sous-marins. Visite du « Redoutable », le plus grand sous-marin visitable au monde, le poste de pilotage, la Grande Galerie des sous-marins, l’Aquarium abyssal, le plus profond d’Europe, le Bassin ouvert, les Peuples de la mer. Déjeuner à Cherbourg. L’après midi, circuit guidé en autocar du Cap de la Hague jusqu’au Nez de Jobourg : le phare de Goury et la station de sauvetage protègent les bateaux de la passe dangereuse du raz Blanchard, entre la côte française et l’île d’Aurigny, distante de 15 kms. Panorama sur la Baie d’Ecalgrain. Et arrêt au Nez de Jobourg, sans doute l’un des sites les plus impressionnants de la Hague avec ses falaises culminant à 127 mètres. Retour à l’hôtel pour le dîner et logement.

jour 3 : Plages du Débarquement

Petit déjeuner et départ de l’hôtel pour les Plages du Débarquement. Passage par la Pointe du Hoc, la falaise où les Rangers américains grimpèrent le matin du 6 juin 44. Un des sites incontournables des plages du débarquement. Puis Omaha Beach, le cimetière américain de Colleville/Mer. Il surplombe la plage d’Omaha, couvre environ 70 ha et rassemble 9387 croix blanches parfaitement alignées. Une chapelle et un mémorial dédié à la jeunesse américaine complètent cet ensemble. Puis arrivée à Arromanches et visite du Musée du Débarquement. C’est devant les vestiges mêmes du port artificiel que se déroule l’exposition consacrée à l’entreprise menée par les britanniques au lendemain du Débarquement. Maquettes animées, diorama et vidéo aident à mieux comprendre l’ampleur et le fonctionnement du port artificiel. Déjeuner au restaurant. Départ d’Arromanches vers 15H00 pour le retour. Passage par le Pont de Normandie. Dîner libre en cours de route, arrivée dans la soirée.